On conseille souvent de boire un verre d’eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pour ses vertus stimulantes, digestives ou détox. Mais qu’en est-il vraiment ? Commençons par les bienfaits. Boire un verre d’eau tiède au citron, sans sucre ajouté, tous les matins est une bonne idée pour bien commencer la journée…
Des vitamines à gogo
Au réveil, boire de l’eau, cela participe à l’hydratation… Et pour ceux qui n’ont pas franchement envie de boire, ajouter une saveur citronnée peut aider à mieux s’hydrater. Le citron, quant à lui, a une vertu claire : c’est une bonne source de vitamine C, 45 mg pour 100 g… C’est bien utile pour atteindre les apports recommandés de 110 mg/jour. Mais attention à la température de l’eau : une eau trop chaude détruit les vitamines du citron. Pour préparer son citron chaud, l’idéal est que l’eau soit à la température du corps, c’est-à-dire à 37 °C.
On entend aussi que boire un jus de citron dissout les calculs rénaux… Ce n’est pas faux, mais en réalité cela dépend de la composition chimique du calcul. Il faudra demander à votre médecin… Par ailleurs, le citron contient de l’acide citrique et des molécules diverses antioxydantes qui pourraient, en théorie, protéger notre tube digestif contre les cancers et faciliter la digestion. Honnêtement, tout cela n’est pas prouvé…
Dans certaines situations, attention au citron
Il y a par ailleurs quelques situations où il faut faire attention avec l’eau citronnée. Si vous êtes sujet au reflux gastrique, mieux vaut éviter d’en boire trop souvent, et notamment le soir, au risque d’augmenter les brûlures d’estomac et les reflux…On lit régulièrement que le citron est une boisson magique pour blanchir ses dents, contrairement au thé. Mais ce n’est pas une bonne idée, le citron étant acide, il va abîmer l’émail et faire se rétracter les gencives qui seront plus sensibles au chaud et au froid.
Et il y a la fameuse question de l’intérêt du citron pour contrôler son poids. Soyons clairs : le citron contient de la pectine, une substance fibreuse, qui une fois dans l’intestin augmente de volume. Cela peut, en principe, donner une sensation d’estomac plein… Mais je dois vous dire la vérité au risque de vous décevoir : le citron n’a aucune action sur le tissu adipeux et aucune étude n’a jamais montré que le jus de citron faisait perdre du poids ou avait une action détox.
Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez bien compris ce que vaut vraiment un jus de citron tiède… vous pouvez en profiter tous les jours. Au réveil ou plus tard dans la journée, selon vos envies !