Maison Intéressant Une attaque d’abeilles tueuses fait une victime et plusieurs blessés

Publicité

Une attaque d’abeilles tueuses fait une victime et plusieurs blessés

La ballade a viré au drame. Mardi, un groupe de 34 touristes qui visitait l’îlet La Mère, une petite île rattachée à la commune de Cayenne en Guyane, a été attaqué par un essaim d’abeilles tueuses, a indiqué un responsable des pompiers à l’AFP, confirmant une information de Guyane La Première. Une femme de 65 ans qui a reçu « plusieurs milliers » de piqûres est décédée sur place.

« Trois personnes en urgence absolue et neuf en urgence relative » ont été prises en charge par les secours, souffrant elles aussi de piqûres, dont un enfant de 4 ans. Un poste médical avancé a été installé sur une marina du continent, a précisé le lieutenant-colonel Éric Batany, responsable opérationnel au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) lors d’une conférence de presse. Un bateau et un hélicoptère de la gendarmerie avaient également été dépêchés sur les lieux.

Le plan Blanc a été activé au centre hospitalier de Cayenne. Il vise à coordonner les différents intervenants en cas de situation exceptionnelle (hôpital, pompiers, gendarmerie, ARS) et à prioriser les arrivées aux urgences, explique la chaîne locale.

Les touristes étaient en train de se baigner quand les abeilles les ont attaqués. « On a commencé à entendre des cris, qui venaient des baigneurs, ils commençaient à se taper la tête, à plonger et à hurler », a raconté un témoin de la scène, depuis la plage, à la chaîne locale.

Une attaque inédite

« Habituellement, les essaims d’abeilles ne sont pas agressifs », a expliqué le lieutenant-colonel Batany, qui a pratiqué l’apiculture en amateur. Elles ont été « soit perturbées par le passage des personnes, soit [l’essaim] était en transit ». Selon lui, cette attaque est surprenante, car la présence d’abeilles n’avait jamais été relevée sur le site.

Les abeilles tueuses sont des « abeilles africanisées », il s’agit d’insectes sauvages, beaucoup plus agressifs et capables de poursuivre leur cible « sur plus d’un kilomètre », avait expliqué l’apiculteur Daniel Quendolo dans le Journal des femmes.

Lorsqu’elles s’en prennent à leur victime, elles laissent des phéromones qui incitent ses semblables à s’attaquer à leur tour à la même cible.

« C’est la première fois que ce site naturel connaît un tel drame (…) une cellule de crise a été mise en place », a indiqué Sandra Trochimara, la maire de Cayenne. Situé à environ cinq kilomètres du littoral, l’îlet la Mère est inhabité mais ouvert aux visites. Il est notamment réputé pour ses singes. La maire a pris un arrêté afin d’interdire l’accès à l’îlet jusqu’à nouvel ordre.

Des membres de l’Association des apiculteurs de Guyane se sont rendus sur les lieux pour trouver et détruire l’essaim.

Tu pourrais aussi aimer

Publicité